Les Entreprises Claude Mazerolle,
inc.
Kayak Manic 5 - Tour de l'île centrale
En route pour le Relais Gabriel. Point de départ pour la mise à l'eau. Barrage Manic 5 au 212 km sur la route 389. Barrage Manic 5: 1,28 km de long et 173 m de haut à la voute centrale. La Place Ville-Marie à Montréal entre dans cette voûte !
Le 20 août 2012 débutait l'expédition visant à faire le tour de l'île René Levasseur au centre de l'immense réservoir de Manic 5. L'accès se fait à l'Est du réservoir, depuis le Relais Gabriel à environ 330 km au nord de Baie-Comeau (route 389). Le travers contourne d'abord l'île par le sud.
1er nuit à la belle étoile pour Claude. Surprise, la pluie débute à 23:00 et dure jusqu'au matin. La bâche fut déplacée durant la nuit sous l'effet du vent au niveau des pieds. Au matin sac mouillé, mais pied au sec.
Départ à 08:30 le matin. Nous profitons des plages pour prendre nos lunchs ou faire une pause bonheur..
Des troncs gros comme un poteau électrique sortie de nulle part, empalent le réservoir pour signifier sa résistance résiduelle au remplissage du bassin.
Le niveau du bassin étant assez bas par rapport à la normale, notre carte topo nous a amené vers un passage à sec. Les cartes illustrent le niveau du bassin après le remplissage du réservoir. Dans les années 1980, le niveau fut baissé considérablement pour réduire la pression sur le barrage Manic 5 à la suite de l'apparition d'une fissure importante. Depuis, le niveau du réservoir n'a jamais gagné sa même élévation. Le barrage a prit 10 ans à se remplir lors de sa construction !
Séance de séchage après notre première nuit de pluie.
La noirceur va tomber bientôt. Nous avons repéré une petite plage sur cette île pour la nuit. Étrangement, cette île n'apparaît pas sur nos cartes topo. Si elle probablement déjà inondée lorsque le bassin avait environ 10 m de plus haut. L'âge des arbres témoigne de quelques décennies ... Nous entamerons la traversée du réservoir vers l'île demain matin. Suzanne qui suit notre trajet via une balise sur notre kayak doit trouver étrange que l'on soit arrêté à nul part sur l'eau.